jeudi 26 mai 2011

Papilio machaon : la chenille devient chrysalide.

Toute la journée d’hier j’ai continué à observer la chenille du futur Machaon fixée sur la tige du fenouil.
Heureusement qu’elle était bien arrimée, car de temps elle était secouée par de vifs mouvements comme si elle s’agitait intérieurement. Mais pendant toute la journée, elle n’a pas changé d’aspect.
Chrysalide de papillon Machaon , dans le fenouil.
Je suis même allée la voir tard le soir. Mais bien sûr c’est pendant la nuit que cela s’est passé. Ce matin à 6 heures elle avait son aspect de chrysalide.
J’ai cherché son enveloppe de chenille, toute rabougrie au pied de la plante.

Le résidu de l'enveloppe colorée de la chenille de Machaon
On voit qu’elle est transparente avec quelques taches de couleur qui rappellent la belle chenille aux couleurs éclatantes.


Ce qui est bien sûr remarquable ce sont les couleurs de la chrysalide en accord avec son support.
La chrysalide de papillon Machaon, bien camouflée et fixée sur la tige de fenouil

Bien camouflée elle passe inaperçue et peut ainsi échapper aux prédateurs qui auraient envie de la croquer. Et c’est normal que les transformations se fassent la nuit, les oiseaux en ce moment cherchent de quoi nourrir leur nichée et leurs jeunes oiseaux.
IL ne reste qu’à attendre que lentement, elle devienne un joli papillon.

(Le début de la préparation à la transformation est raconté dans le message précédent.)

7 commentaires:

  1. J'ignorais que la chenille laissait une enveloppe lors de sa nymphose, merci Lucie!
    Bravo pour ce reportage, j'espère que tu pourras le compléter avec des photos de l'imago.

    RépondreSupprimer
  2. je n'imaginais pas que cela se passe aussi vite ,et non plus que la chenille se déshabillait :) je surveille ses cousines du bouillon blanc elles ont doublés de taille en a peine une semaine , je vais essayé
    de suivre la suite de la même façon (c'est facile en prenant l'apéro sur ma terrasse , je les vois :) )
    merci lucie , j'ai appris beaucoup lors de cette publication

    RépondreSupprimer
  3. Encore un reportage (et une découverte pour moi) très intéressant, agrémenté de très belles images.

    RépondreSupprimer
  4. On attend avec impatience l'émergence du papillon... on ne peut que souhaiter à la photographe d'être au rendez-vous et de nous faire un compte rendu détaillé et imagé comme elle sait les faire. Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  5. La chrysalide se colorerait-elle en fonction du support ?
    Celle que tu nous montres sur le fenouil elle est d'un vert vif, alors que dans mon expérience (involontaire) elle était brune comme le panier sur lequel elle était fixée.
    Tes images sont d'une qualité inégalable...
    Seras-tu présente pour voir le grand voilier déployer ses ailes ?

    RépondreSupprimer
  6. Le mec à aon possède une garde-robe riche variée.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.